Accréditée ISO/CEI 17020
Janvier 2018
Personnel Certifié
Niveau 2 & 3
Le Leader
en Algérie
Demander un devis

CODE D’ETHIQUE

CODE D’ETHIQUE

MESSAGE DU DG

Les performances et l’avenir de WELDTEST reposent sur la confiance que l’entreprise inspire à ses clients, à ses travailleurs, et à ses autres parties intéressées.  Dans ce contexte, et plus particulièrement vis-à-vis de nos clients, nous avons tous une obligation d’impartialité, d’indépendance et de confidentialité.

Notre développement ne sera assuré que par une attitude équitable et honnête envers eux.

Cet te  confiance naît nota m ment  du respect des règles de conduite que nous nous sommes imposées au cours des dernières années. Dans le cadre de l’accréditation de WELDTEST et plus particulièrement pour se conformer aux exigences spécifiées dans le chapitre 4 de la norme ISO 17020/2012, j’ai décidé de les rassembler  désormais dans un code d’éthique qui est mis à la disposition de chaque travailleur de WELDTEST et de chaque client.

La diffusion de ce Code ne relève pas d’une stratégie de communication. Il ne s’agit pas non plus de réécrire  la loi que chacun d’entre nous est sensé connaitre et respecter. Je soutiens depuis longtemps ces positions. J’ai rencontré  au cours de ces dernières années beaucoup de travailleurs ou managers pour leur parler de notre éthique. À l’occasion de ces rencontres,  j’ai compris qu’il était désormais possible d’adopter un Code sans que lui soit donnée la signification que je cherche à éviter, c’est-à- dire un acte hypocrite. Bien au contraire, cette publication s’inscrit dans notre démarche de progrès continu.

Par ce Code, l’entreprise s’engage à respecter  les normes les plus strictes pour la conduite de ses affaires. Ce Code doit être un facteur de mobilisation de nos organisations et d’amélioration de nos comportements. Son objectif est de rassembler encore plus fortement les managers et travailleurs autour de valeurs communes essentielles.

Certes, rien ne peut remplacer le bon sens et la recherche d’une éthique personnelle fondée sur le respect et la responsabilité.  Ce sont ces valeurs qui nous guideront le plus sûrement vers la bonne attitude à adopter. Mais en exprimant l’engagement de WELDTEST, ce Code aidera les travailleurs à déterminer leur comportement en face de situations concrètes, par référence à des principes clairs et précis.

Le respect de ce Code doit être l’affaire de tous et une voie prioritaire de progrès et d’excellence.

1. DU RESPECT DES LOIS

WELDTEST et ses travailleurs respectent les lois et règlements nationaux. Chaque travailleur évite les activités et comportements pouvant entraîner d’autres travailleurs, lui-même ou WELDTEST dans une pratique illicite.

S’il ne peut être demandé à chacun d’être un spécialiste de la législation s’appliquant à son activité professionnelle, chaque travailleur acquiert une connaissance suffisante des règles de droit applicables à ses activités en Algérie

Cette connaissance minimale lui permet de déterminer le moment où il lui devient nécessaire de prendre conseil auprès de la hiérarchie, de la direction des ressources humaines ou du directeur technico-commercial,

Le respect des règles relatives au travail et à l’emploi, à la confidentialité, à l’hygiène et à la sécurité, à la protection des droits des femmes, ainsi qu’à la protection de l’environnement requièrent une vigilance particulière

2. DU RESPECT DES PERSONNES

La gestion des ressources humaines et, d’une façon générale, les relations entre les travailleurs sont fondées sur les principes de confiance et de respect mutuels, avec le souci de traiter chacun avec dignité.

Le contrat de travail est la référence qui guide chaque travailleur dans son action quotidienne.

WELDTEST entend appliquer une politique de ressources humaines équitable et conforme aux lois. Il s’interdit notamment toute discrimination fondée sur un motif illicite.

Toute pression, poursuite ou persécution à caractère moral ou professionnel est interdite.

Chacun respecte les lois relatives au respect de la vie privée des collaborateurs, notamment celles qui l’obligation de confidentialité.
Assurer et renforcer la sécurité des travailleurs dans l’exercice de leurs activités est une préoccupation permanente.

WELDTEST entend également se conformer aux conventions internationales dans l’Algérie et partie. Plus particulièrement, celles relatives la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies et aux conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail, notamment en matière de travail forcé ou de travail des enfants

3 – DE L’INDEPENDANCE ET DE L’IMPATIALITE

Il demeure évident que nos activités d’inspection ne doivent être entachées d’aucun doute quant aux résultats des inspections. Ils seront donc réalisés avec impartialité et en toute indépendance et je m’engage à n’accepter aucun contrat pouvant permettre que des pressions commerciales, financières ou d’autres types de pressions, compromettent l’impartialité de WELDEST.

Pour ce faire, le DTC doit identifier en continu les risques susceptibles de porter atteinte à l’impartialité.de WELDTEST. Cette identification doit inclure les risques découlant de ses activités ou de ses relations, ou les relations de son personnel. Ainsi, aucune personne de WELDTEST, quelque soit le poste occupé, ne participera à la gouvernance (membre de CA par exemple ou au management d’une entreprise cliente.

Par ailleurs et dans le cadre de l’exécution de ses projets, WELDTEST :

– Ne partagera pas ses ressources utilisées pour la réalisation des inspections
– N’acceptera d’utiliser les ressources financières ou autres pour la réalisation des inspections.
– Au besoin, elle s’adressera à des institutions bancaires en toute transparence et en conformité avec la législation en vigueur pour la mobilisation de ressources financières externes

Pour éliminer les risques d’impartialité, WELDTEST déploiera des processus d’évaluation des risques avant chaque acceptation de contrat ou commande et prendra toutes les mesures qui s’imposent

Pour ma part je m’engage à veiller à ce que WELDTEST exerce ses activités d’inspection en toute impartialité.

4 – DE LA CONFIDENTIALITE

Pour assurer le respect de la confidentialité, WELDTEST défini dans le cadre de son processus de communication interne et externe des niveaux de confidentialité et je demande à chaque personne travaillant à WELDTEST de veiller au strict respect de la confidentialité

Par ailleurs, WELDTEST indiquera au client, à l’avance, les informations qu’il a l’intention de rendre publiques. À l’exception des informations que le client met à la disposition du public, ou lorsqu’il en a été convenu entre WELDTEST et le client (Quand WELDTEST est tenu par la loi de diffuser des informations confidentielles ou lorsqu’il y est autorisé par des engagements contractuels, le client ou la personne concernée doivent être avisés des informations divulguées, sauf si la loi l’interdit.

De même, toute information sur le client, obtenue auprès de sources autres que le client sera traitée comme confidentielles.

5– DES INTERETS SUPERIEUR DE WELDTEST

En toutes circonstances, la conduite des travailleurs est loyale et inspirée par l’intérêt de WELDTEST. La qualité de son image et la réputation de ses prestations sont les conditions de son développement et de sa pérennité. Chacun s’abstient notamment de tout acte de dénigrement

Les travailleurs de WELDTEST veillent particulièrement à la protection, à l’entretien, à la maitrise et à la rentabilité des investissements effectués par l’entreprise.

La satisfaction des clients est un objectif primordial de WELDTEST. La confiance du client s’acquiert et se maintient grâce au respect de ses exigences librement acceptée par l’entreprise et au souci constant de ne prendre que des engagements qui puissent être tenus, et de les respecter.

6. ÉTHIQUE ET CONFLITS D’INTÉRÊTS

WELDTEST s’engage à ne pas s’associer, sans l’accord préalable écrit du Client, à une affaire où, moyennant contrepartie, les informations, les connaissances ou les relations résultant des contrats le liant à ses clients lorsque les informations pourraient être utilisées ou si ladite participation risque de créer un conflit avec les intérêts du Client.

De même, WELDTEST s’engage à empêcher, dans toute la mesure du possible et par les moyens légaux, toutes les actions ou situations dont il pourrait résulter un conflit avec les intérêts du Client. Cet engagement s’applique, sans s’y limiter, aux activités du WELDTEST et de son personnel dans le cadre de leurs rapports avec les employés (et leurs familles) du Client et de ses autres Prestataires et d’autres personnes résultant des contrats le liant au client et de la réalisation des prestations prévues à la Convention.

Les engagements de WELDTEST comprennent, sans s’y limiter, les précautions qui s’imposent pour empêcher son personnel et celui de ses sous-traitants de recevoir, fournir et offrir des cadeaux d’une valeur autre que symbolique, des divertissements autres qu‟un repas occasionnel ou d’une durée supérieure à un jour, des paiements, prêts ou autres rémunérations visant à influencer les bénéficiaires.

WELDTEST s’engage à :
– Ne pas recruter, même à titre temporaire, un fonctionnaire de l’administration ;
– Veiller à comprendre et à respecter la loi Algérienne 06-01 du 22.02.2006 relative à la prévention et la lutte contre la corruption modifiée et complétée ;
– Veiller à comprendre et à respecter, s’il y a lieu la loi américaine de 1977 relative aux pratiques de corruption à l’étranger et ses amendements (15 U.S.C. 78dd-1, 78dd-2, 78m (1998)) (« loi sur les PCE »), y compris ses éventuels amendements supplémentaires adoptés pendant la durée de la Convention ;
– Ne jamais se conduire d’une manière susceptible de constituer une violation de la loi sur les PCE s’il y était soumis ;
– Ne jamais se conduire d’une manière susceptible de constituer une violation de la loi sur les PCE s’il y était soumis ; et
– Ne jamais amener le Client à violer la loi sur les PCE.

7. LES TRAVAILLEURS DE WELDTEST ET CONFLITS D’INTERETS

Eu égard à son devoir de loyauté vis- à-vis de WELDTEST, le travailleur veille à ne pas exercer directement ou indirectement d’activité ou à ne pas tenir des propos qui le placeraient dans une situation de conflit d’intérêts avec l’entreprise et qui mettrais en danger les engagements de WELDTEST en matière d’impartialité et d’indépendance.

Notamment un travailleur ne cherche pas à détenir un intérêt ou à investir dans une entreprise, qu’elle soit cliente, fournisseur ou concurrente de WELDTEST, si cet investissement est de nature à influer sur son comportement dans l’exercice de ses fonctions au de l’entreprise.

Tout travailleur s’assure par écrit de l’autorisation du DG avant d’entreprendre une transaction avec une société dont lui ou un membre de sa famille est un investisseur ou un dirigeant important.

Aucun travailleur n’accepte une mission ou un travail extérieur proposé par un fournisseur, client ou concurrent, pouvant affecter ses performances, son jugement son impartialité ou son indépendance dans l’exercice de ses fonctions dans WELDTEST.

Tout travailleur informe sa hiérarchie de toute mission ou emploi extérieur de nature professionnelle, et plus généralement de tout risque de conflit d’intérêts.

8. DU SPONSORING ET DU FINANCEMENT EXTERNE

WELDTEST n’accepte aucun sponsoring, ou financement externe, s’il peut mettre en danger son indépendance et son impartialité. En tout état de cause, tout financement externe fait l’objet d’une approbation écrite préalable par le DG de l’entreprise concernée et :
– sont dûment comptabilisées
– Font l’objet d’une analyse de risque avant leur acceptation

9. DES ACTIVITES COMMERCIALES

WELDTEST traitent avec honnêteté et équité tous ses clients et fournisseurs, quelles que soient leur taille et leur condition. L’action commerciale, s’exerce dans le respect du cadre fixé par la réglementation algérienne en vigueur, que tout travailleur s’applique à connaître.

10. DE LA CORRUPTION

Outre les engagements pris par WELDTEST tels que définis dans l’article 6 du présent code d’éthique WELDTEST s’assurer que la négociation et l’exécution des contrats ne doivent pas donner lieu à des comportements ou faits pouvant être qualités de corruption active ou passive, ou de complicité de trafic d’nfuence ou de favoritisme.

11. DE LA REMUNERATION

Pour assurer l’indépendance et l’impartialité du personnel de WELDTEST en matière d’inspection, WELDTEST :
– N’attribuera aucune prime de rendement lié aux nombres d’inspection réalisés
– N’attribuera aucune rémunération susceptible d’influencer les résultats des inspections
– Se réserve le droit d’attribuer des primes de performances calculées sur la base du niveau de satisfaction des clients

12. DE l’ANTI DISCRIMINATION

WELDTEST n’exercera pas de discrimination contre un employé en raison de sa race, sa couleur, son âge, son sexe, son origine ethnique, son handicap, sa religion, son affiliation politique, son appartenance syndicale, son origine ou sa situation matrimoniale dans les pratiques en matière d’embauche et d’emploi, telles que les demandes d’emploi, promotions, récompenses, accès à la formation, assignations des tâches, salaires, avantages sociaux, mesures disciplinaires et licenciement.

Le Prestataire n’exigera pas de test de grossesse et ne pratiquera pas de discrimination à l’égard des femmes enceintes.

En outre, le Prestataire n’exigera pas de faire subir à des employés actuels ou éventuels des examens médicaux pouvant être utilisés de façon discriminatoire.

Cependant, dans tous les cas, le Prestataire peut prendre les mesures requises par les dispositions légales en vigueur ou lorsqu’elles s’avèrent prudentes pour la sécurité au travail.

13. TRAITEMENT EQUITABLE :

WELDTEST s’engage à assurer un milieu de travail exempt de harcèlement. A ce titre, WELDTEST ne menacera ni ne soumettra les employés à des traitements cruels ou inhumains, notamment le harcèlement sexuel, les abus sexuels, le châtiment corporel, la contrainte physique ou morale, la violence verbale, ou n’appliquera aucune restriction déraisonnable concernant l’entrée ou la sortie des installations fournies par les clients. De même, WELDTEST interdira le harcèlement et la discrimination illégale sur le lieu de travail.